Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être [[Aide:Sources|officielle et vérifiable]]. Les contributions sans sources et les théories sur [[Halo Infinite]] seront rejetées.
<noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Voici le Guide complet sur Halo 3, rédigé par Bungie, traduit par Sirkan. Ce guide vous aidera à tout savoir sur les
Voici le Guide complet sur Halo 3, rédigé par Bungie, traduit par Sirkan. Ce guide vous aidera à tout savoir sur les
fonctionnalités du jeu:
fonctionnalités du jeu:
Ligne 518 :
Ligne 515 :
simplifiée. Il vous suffit de cliquer sur le bouton indiquant le sujet qui vous intéresse ci dessous (je dis ça mais vous allez cliquer sur tous les boutons hein !)Vous pouvez bien évidemment poster sur ces forums… Et même créer de nouveaux sujets si ce dernier n’a pas de rapport avec la traduction. Faites nous partager vos trouvailles, astuces, questions…
simplifiée. Il vous suffit de cliquer sur le bouton indiquant le sujet qui vous intéresse ci dessous (je dis ça mais vous allez cliquer sur tous les boutons hein !)Vous pouvez bien évidemment poster sur ces forums… Et même créer de nouveaux sujets si ce dernier n’a pas de rapport avec la traduction. Faites nous partager vos trouvailles, astuces, questions…
[[guide halo3|Visionnez le ici !]]
'''LA FORGE : LES BASES'''
Le document suivant est l'oeuvre de Tyson Green, le directeur multi joueur de Halo 3. Profitez de la première partie de la trilogie de la Forge.
''Qu'est ce que La Forge ?''
Au début, il y avait un seul sniper sur Colossus. Et ce n'était pas vraiment cool. L'une des nouvelles fonctionnalités de Halo 3 est la Forge. La Forge est un éditeur d'objets, un outil qui permet au joueur de retravailler les différentes positions des armes, des véhicules que les designers de Bungie ont soigneusement placés sur les cartes de Halo 3. Mais plus encore, l'éditeur multi joueur de la Forge vous permet aussi d'inviter un ami pour éditer la carte avec vous, dans la même partie, en considérant tout les situations multi joueuses (écran partagé, LAN, ou Xbox Live.) Bien entendu la moindre invitation entraînera inéluctablement quelques tirs. La Forge permet donc aussi une nouvelle variété de conditions de combat, et il est possible de faire des trucs vraiment fun sans les lois de la gravité et à l'aide de l'éditeur volant.
'''Starting Out'''
'''Gathering a Game'''
Lancer une partie en Forge est exactement du même acabit que de lancer une Partie Personnalisée. Vous vous arrêtez d'abord à l'écran d'accueil, accessible depuis le menu ou à partir de n'importe quel écran d'accueil via la fonction "changement d'accueil". Une fois à l'écran d'accueil de la Forge, vous pouvez choisir la carte que vous voulez éditer, et commencer immédiatement si vous voulez y aller tout seul. Sinon, vous pouvez inviter 7 autres éditeurs (la Forge accepte 8 joueurs au maximum) avant de commencer. Soyez sur que l'onglet "Réseau" (juste en dessous "changement d'accueil") n'est pas sur "Local", sinon vos amis ne pourrons pas vous rejoindre. Une fois que vous êtes prêts à partir, choisissez "Lancer Forge" et les choses commenceront seulement.
'''Player and Editor Mode'''
Une fois que la Forge aura fini d'être chargée, le jeu devrait vous paraître très familier. Vous commencez en mode joueur, qui à exactement les mêmes contrôles et les même possibilités qu'un joueur normal. Vous pouvez marcher, tirer, et utilisez les objets avec vos pieds. Si vous invitez des amis avec vous, vous pourrez vous écarter légèrement du but et leur tirer dessus, un petit peu.Mais ce n'est pas ce pour quoi vous êtes en Forge.Appuyer sur la flèche du haut du stick analogique. Votre affichage tête haute (HUD) devrait changer, vous vous trouverez dans le mode éditeur. Dans ce mode, vous incarnez un Moniteur, une boule libre de voler où elle le souhaite avec les même contrôles que la camera dans les films sauvegardés, ou en conduisant un Banshee. Si vous n'y arrivez pas, il y a un résumé des contrôles lorsque vous appuyez sur START.Contrairement au célèbre moniteur, 343 Guilty Spark, vous êtes vulnérable aux dommages, mais il est nécessaire d'avoir un tir précis pour atteindre un Moniteur. Les manoeuvres de bases seront comme si vous aviez une arme, mais il y a plus de fonctionnalité dans le mode éditeur qu'uniquement tirer des balles. Vous verrez, le mode éditeur est vraiment magique.
'''Simple Forgery'''
Ce n'est pas compliqué d'utiliser la Forge. C'est à la portée de tout le monde. Mais commençons par les choses basiques.
'''Object Manipulation'''
La clé de la Forge est de pouvoir manipuler des objets. Et la clé de votre manipulation d'objet est votre viseur, centré sur votre écran comme n'importe quel viseur. Toutes les manipulations d'objets ne peuvent se faire qu'en mode éditeur, donc soyez sûr que vous êtes dans ce mode, sinon, appuyez sur la flèche du haut de vos flèches multidirectionnelles.
'''Grabbing and Moving Objects'''
D'abord, volez jusqu'a un objet, comme un véhicule ou une arme. Mettez votre viseur dessus. Si l'objet est éditable, votre viseur deviendra vert, et un icône en forme de main apparaîtra. Cela veut dire que l'objet est éditable. Lorsque votre viseur est sur l'objet, appuyer sur A. Le petit icône en forme de main va se fermer, et vous portez maintenant cet objet. Si vous bougez ou regardez autour de vous, l'objet bougera avec vous.Pour relâcher un objet que vous portez, ré appuyez simplement sur A. Il tombera avec le reste, et à partir de ce moment, l'objet réapparaîtra toujours à cette position.Conseil: Vous remarquerez certainement une petite lueur bleue qui bougera avec l'objet. Cette chose de la taille d'une grenade représente la position de l'objet, et c'est le point précis ou l'objet apparaîtra (ou réapparaîtra, comme approprié.)
'''Rotating Objects'''
Lorsque vous tenez un objet, il sera peut être nécessaire pour vous de le bouger, de le retourner. C'est extrêmement simple mais il faut un petit peu s'entraîner. Pour orienter un objet, sélectionnez le. Lorsque vous le tenez, appuyez sur la gâchette droite. Lorsque vous tenez la gâchette enfoncée, vos joysticks vont passer du mode normal au mode "Rotation d'objets".A l'aide de votre joystick droit, l'axe horizontal vous permettra de bouger l'objet comme un ventilateur au plafond, l'axe vertical va le tourner tel une roue de hamster. Termes très techniques, je sais...A l'aide de votre joystick gauche, l'axe horizontal va tourner l'objet tel un tube tournant sur lui même.L'axe vertical est un peu différent, il vous permettra d'éloigner ou de rapprocher l'objet de la caméra. C'est très utile quand vous manipuler de larges objets ou des objets petits.Une fois l'objet bien orienté, relâchez la gâchette droite et vous repasserez en mode normal. Posez l'objet en appuyant sur A et voilà.
'''Creating Objects'''
A ce jour, ni mouvements ni rotations ne peuvent transformer un Warthog en un Scorpion, mais c'est pourquoi Microsoft a mis plus de boutons sur leurs manettes. Lorsque votre viseur pointe un endroit vide, appuyez sur X. S'ouvre alors la Palette d'Objets. Chaque carte détient une palette d'objets différents, assemblés soigneusement par Bungie en respectant quelques principes mystiques d'équilibre et de limitations mémorielles. Il y a sept types de palettes, et vous pouvez naviguez entre elles en utilisant les petites gâchettes gauches et droites. La plupart parlent d'elles mêmes, mais pour les deux dernières (Points D'apparitions et Téléporteurs), nous reviendrons dessus plus bas.Pour le moment, allez dans la seconde palette, Véhicules. Utilisez le joystick gauche ou les flèches directionnelles pour choisir le Mongoose dans la liste. Appuyez sur A. Voila, un mongoose va apparaître, déjà dans vos mains et prêt à être placé où vous le désirez.Il y a certaines situations où vous ne pouvez plus créer d'objets, mais nous reviendrons dessus plus tard.
'''Deleting Objects'''
Bien sur, vous pouvez aussi supprimer les objets. Il y a une bonne raison à cela, supprimez chaque arme de la carte sauf les Fusils de Combat et appelez ça "équilibré". Tu sais qui tu es. Mais vous en saurez plus là-dessus plus tard.Pour supprimer un objet, mettez votre viseur sur le pauvre objet, et appuyer sur Y. Sans se plaindre ni fanfaronner, l'objet disparaîtra, et il vous laissera la place pour vos rêves.
'''Saving Your Map'''
La manipulation d'objets est une bonne fonctionnalité, mais à la fin, vous allez vouloir obligatoirement sauvegarder votre carte pour vraiment en profiter.Pour sauvegarder une carte, appuyez sur START pour afficher le menu de la Forge. Choisissez l'option appropriée qui est "Sauvegarder comme nouvelle carte..."Note : Un avertissement apparaîtra avant de sauvegarder la carte, aimablement écrit par notre cabinet juridique pour éviter les cartes nommés tels que "pour la victoire de Dieu", mais il ne devrait concerné que peu de joueurs car nous savons que vous êtes constitués uniquement de bonnes intentions.Le clavier va s'afficher, et vous pourrez renommer votre chef d'oeuvre. Souvenez-vous, le nom est la touche finale d'une oeuvre d'art. Et nan, vous n'allez pas nommer votre carte BLAM! ou BLAM! Ou encore BLAM! Le Xbox Live vous en
empêchera, car de toute façon vous n'en avez pas besoin.Une fois chose faite, votre carte sera sauvegardée sur le périphérique de stockage de votre choix. Qui est bien entendu le disque dur ? On est d'accord ! Très bon choix monsieur. Mais une carte mémoire fonctionnera également, si vous pour n'importe quelle folle raison vous avez enlevé votre disque dur. Mais qui voudrait enlever son disque dur ? Ca n'a aucun sens.
'''Using Maps in Custom Games'''
Maintenant, la véritable action se situe en Partie Personnalisée.Pour jouer sur votre carte en Partie Personnalisée, allez dans l'écran d'accueil Partie personnalisée. Si venez juste de sortir du mode Forge, la carte sera déjà sélectionnée, prête à partir. Sinon, faites simplement comme d'habitude pour changer de carte, et vous devriez trouver votre carte dans la sous-catégorie de la carte d'origine.
'''Sharing Your Maps'''
Une fois votre carte peaufinée, vous êtes alors prêts à la partager avec vos amis. Vous y avez pensé évidemment.Une fois votre carte terminée et sauvegardée, et que vous êtes dans à l'écran d'accueil, appuyez sur START pour ouvrir le menu. Sous l'onglet Media, choisissez Partage De Fichiers. Ce sera ici que vous pourrez partager des cartes de tout types avec d'autres utilisateurs. En plus de variantes de cartes, vous pourrez partager des films sauvegardés, des modes de jeu, ou des captures d'écran. Le mieux dans tout ça, c'est que vos fichiers sont envoyés sur les courageux serveurs de Bungie, et qu'ils peuvent être téléchargés par d'autres joueurs même après que vous aillez éteint votre Xbox 360, même après que la surface de la terre ait été rasée.Voila, votre carte est partagée et prête à être téléchargée.
'''LA FORGE : MODIFICATIONS D'OBJETS'''
'''Advanced Forgery'''
Au premier coup d'oeil, la Forge est déjà un outil avancé. Créer des caisses explosives, engueuler vos amis, et répéter ça maintes fois. Mais il y a bien plus de choses possibles et bien plus d'outils pour vous satisfaire.
'''Inventory and Budget'''
Le nombre d'objets que vous pouvez placer en Forge est limité par deux facteurs : l'Inventaire, qui est le nombre d'objet spécifiques que vous avez placé sur la carte, et le Budget, qui est le nombre total qui garde les choses en ordre.Il y a actuellement une troisième limite qui vous arrête a partir d'un moment où vous avez trop d'objets sur la carte, mais en vérité, il faut vraiment le vouloir pour atteindre cette limite. La Forge vous empêchera et vous affichera un message d'erreur très courtois si vous essayer d'atteindre cette limite. Ne le faite pas juste pour l'avoir, il n'a rien de spectaculaire.
'''Inventory'''
Inventaire est classé par types d'objets. Voyez-y la limite pour chaque objets - vous ne pourrez pas placer plus du nombre indiqué de l'objet en question sur la carte, ou autorisé à apparaître sur la carte.L'inventaire est affiché sur la droite du nom d'un objet dans la palette. Le nombre vous indique combien y a t-il d'objets restants qui peuvent être placés sur la carte. Si ce nombre affiche zéro, vous ne pourrez pas en mettre d'avantage.Une note importante: en plus de compter le nombre d'objets placés sur la carte, l'inventaire compte le nombre de fois que cette objet réapparaîtra. Par exemple, si il n'y a qu'un seul Spartan Laser placé au centre de Valhalla, mais le quota de réapparition de ce Spartan Laser est de 3, l'inventaire comptera 3 Lasers de placés. Ne vous inquiétez pas ! Nous ré aborderons ce point plus bas.
'''Budget'''
Le Budget est une limite globale du nombre d'objets que vous placez. Un Warthog est plus cher qu'une caisse explosive par exemple, et même de plusieurs caisses en réalité. Le Budget, c'est ça.Dans le coin inférieur droit de l'écran, vous avez une barre et un nombre. C'est votre Budget qui vous reste. Le nombre représente ce qui peut être dépensé, et la barre montre le pourcentage de ce que vous avez dépensé (il me semble que c'est ça.) Si ce nombre affiche 0$, vous ne pourrez plus placer d'objets.Dans la palette de création d'objet, le prix d'un objet est affiché à droite du nom de l'objet, indiquant un prix en dollar. Non, le nombre n'indique pas l'argent qui sera crédité sur votre compte bancaire si vous placez cet objet. En réalité cela indique le montant qui sera retiré de votre Budget restant.Note : comme pour l'inventaire, le Budget ne compte pas uniquement les objets placés sur la carte, mais aussi les objets qui pourrait réapparaître plus tard. Nous allons revoir ça.
'''Object Spawning'''
La plupart des objets qui peuvent êtres édités en Forge peuvent se voir attribuer un temps de réapparition si un petit diable viendrait à en prendre possession. Le système qui s'occupe de ça (habituellement appelé "Le Gentil Moniteur" ("The Candy Monitor" dans le texte) par nos ingénieurs) peu être complexe, mais il est compréhensible.
'''Respawn Timer'''
Lorsqu'un objet est prit, un compteur de temps de réapparition s'enclenche. Les objets sont des choses très sensibles, et considérez les comme pris à partir du moment où ils sont déplacés, attrapés ou détruits.Quand ce chrono est tombé à zéro, l'objet dit "Hey, je veut réapparaître maintenant". Mais avant qu'il ne réapparaisse, il y a une vérification pour être sûr qu'il n'y a pas déjà trop de cet objet sur la carte. Ceci est le quota, qui sera décris plus bas, on y vient. Si il y a trop d'objets en jeu, l'objet attendra sagement dans sa chambre avant de réapparaître.Le compteur est par défaut défini à 30 secondes, mais c'est une propriété qui peut être définie, nous allons voir ça.
'''Respawn Quotas'''
OK, restez calme. Cette partie pourrait paraître légèrement complexe, mais c'est en réalité très simple.Chaque objet a un quota. C'est à dire, un nombre de fois maximum où l'objet peut être positionné sur la carte, et aussi un nombre minimum. Quand un objet veut réapparaître, le jeu vérifie si il n'y a pas déjà trop d'objets de ce type en service (si le maximum d'objets simultanés est atteint ou pas). Par exemple, c'est grâce à ce quota que vous pourrez être sur qu'il n'y ait pas plus d’un seul fusil a pompe en jeu, même si ce dernier, pourra réapparaître à 3 endroits différents.Réciproquement, un nombre minimum peut être assigné, ainsi l'objet appaîtra immédiatement si le nombre de fusils est inférieur au quota minimum, pour que ce quota minimum soit atteint. Par exemple, nous avons l'habitude d'assigner un certain quota minimum pour les mongoose pour qu'il y en ait disponible en permanence.Pour définir ces quotas, vous pouvez sélectionner le type d'objet dans la palette de création, et appuyez sur X pour afficher son menu. Cette fenêtre vous indique combien d'objets sont sur la carte, quel est leur quota minimum et maximum, et aussi quelle quantité de Budget cet objet vous prendra. Uniquement les options "Maximum simultané" et "Minimum simultané" peuvent être édités ici. Les autres nombres ne sont ici qu'a titre d'indication.Souvenez vous: Le Budget augment lorsque vous augmentez le "Maximum simultané". Vous devez placer un seul sniper sur la carte, mais si votre maximum est plus grand que 1, un nouveau sniper pourra réapparaître.Est-ce clair pour tout le monde ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas pour ça - La Forge assigne automatiquement le minimum et le maximum avec des valeurs par défaut, donc vous n'aurez jamais à vous casser la tête avec ceci si vous ne voulez pas.
'''Object Properties'''
La plupart des objets placés sur la carte ont quelques propriétés spécifiques à eux même que vous pouvez éditer.Pour ce faire, placez votre viseur sur un objet créé. Ensuite appuyer sur X. Ceci vous ouvrira une fenêtre "Propriétés Objet" qui contiendra a liste des propriétés spécifiques éditables.Cette liste n'est pas toujours la même - une arme à des propriétés différentes par rapport à un véhicule, ou par rapport à un objet quelconque. Mais il y a quelques similitudes :
- "Vitesse de résurrection" : Ceci contrôle combien de secondes serons nécessaire à l'objet avant de réapparaître. Vous pouvez utiliser un nombre très bas pour un objet dont vous voulez qu'il réapparaisse rapidement, et une valeur très grande pour un objet peu commun. Vous pouvez aussi choisir que l'objet ne réapparaisse jamais, vous pouvez utiliser ceci pour un objet qui serait un enjeu de début de partie.
- "Placé au départ": Ce contrôle permet de définir si vous voulez que votre objet soit placé au départ, ou si il doit apparaître sur la carte après. Non, l'objet ne sera pas sur la carte au départ mais à partir du début de partie, le compteur de "vitesse de résurrection" s'enclenchera et l'objet n'apparaîtra que quand ce compteur sera a zéro. Il apparaîtra donc après un certain délai.
- "Symétrie": cette option contrôle dans quels types de partie l'objet apparaîtra. Une partie dite "symétrique" est généralement une partie ou les deux camps sont égaux, comme un Slayer ou un Capture de Drapeau multiple. Une partie Asymétrique est l'opposé, où chaque camp à un but très différent, comme Capture de Drapeau Unique ou Territoires. En utilisant intelligemment cette propriété, vous devriez réussir à créer des parties équilibrées en Capture de Drapeau multiple, mais aussi en Capture de Drapeau unique.
'''Forge Options'''
Tout comme les parties personnalisées, la Forge détient plusieurs options que vous pouvez définir pendant la préparation d'une partie. Comme en partie personnalisée, vous accédez à ces options en appuyant sur X.D'abord, la mauvaise nouvelle. L'option située en haut du panneau, est intitulée "Autoriser Edition". En théorie, cette option vous permet de restreindre l'édition au Leader du groupe, et empêche tout les autres d'éditer. En pratique, ah...ahem...bien, pas tout a fait. C'est ce qu'on appelle une "option". C'est comme parfois, quand un avion atterrit, des fois les lumières s'allument, d'autres fois non. Halo 3 est cet avion. Cette option est une de ses lumières.Mais la bonne nouvelle est que le reste de ces options fonctionnent parfaitement. Les "Caractéristiques Editeur" et "Caractéristiques Joueur" vous offres la possibilité d'attribuer certaines caractéristiques au joueurs, dans le mode joueur tout comme dans le mode éditeur. Si vous aimez travailler tout en vous faisant tirer dessus au Spartan Laser par un ami, vous pouvez vous rendre invulnérable, ou même invisible.Et l'option "Temps de réapparition" parle d'elle même. Si vous voulez faire des parties sérieuses en Forge, je pense que 3 secondes de temps de réapparition ne seront pas suffisantes pour y parvenir.
'''FORGE : TECHNIQUES AVANCEES'''
'''Special Objects'''
A un moment, les joueurs arrêterons de faire des piles de caisses explosives, et deviendrons sérieux lorsqu'ils créeront leurs cartes. C'est certainement ainsi qu'il réaliserons qu'ils pourront transformer Gardien en une incroyable carte pour Capture de Drapeau juste en changeant la disposition des armes. Heureusement, il y a d'autres contrôles. Une carte multi joueur de Halo 3 est configurée la plupart du temps d'objets, et la majeure partie de ces objets sont éditables en Forge.
'''Goal Objects'''
Certains types de parties, comme Oddball ou CTF, ont plusieurs objets propres à leur mode de jeu. Ce sont des objets comme les points de réapparitions de Drapeaux, ou points de contrôle de la colline. C'est ce qu'on appelle les Objets à Objectifs.Quand vous chargez une carte en Forge, les Objets à Objectifs ne s'afficheront pas immédiatement. Vous devez avoir noté que la palette "Objectifs" est vide au début. Ceci est du au fait que par défaut, la Forge affiche uniquement les objets valables dans TOUS les modes de jeux.Pour afficher les objets spécifiques d'un mode de jeu, vous pouvez changer le type de jeu de la Forge. Pour ce faire:
- Passez en mode éditeur
- Appuyez sur START pour afficher le menu de la Forge
- Choisissez "Changer type de partie", et sélectionnez le mode de jeu qui vous convient.La manche va se terminer, et une nouvelle va se lancer, les objets spécifiques de votre nouveaux modes de jeu s'afficheront, et tout ça dans la palette "Objectifs".Halo 3 a besoin de certains objets sur chaque carte pour fonctionner proprement. Si vous supprimez accidentellement un de ces objets, et oubliez de le replacer, il sera restauré automatiquement quand vous sauvegarderez la carte. Donc détendez vous, vous ne casserez rien si vous faites quelque chose de mal, mais vous verrez juste réapparaître un Objet à Objectifs que vous pensiez avoir supprimé.
'''Common Goal Object Properties'''
Les Objets à Objectifs ont en commun des propriétés qui ne se retrouvent pas dans les objets normaux, comme les armes ou les véhicules. Comme les propriétés "normales" des objets, vous pouvez les éditer en plaçant votre viseur sur l'Objet à Objectifs, et en appuyant sur X.
- "Equipe": Ceci définira à quelle équipe appartiendra cet objectif. Ceci est crucial pour certaines parties comme CTF, ou vous voulez placer un drapeau par équipe.
- "Forme", "Rayon", "Haut", "Bas" : Certains Objets à Objectifs ont une superficie définie, comme une colline dans le mode Roi de La Colline. Ces contrôles définissent leur forme, leur taille et leur superficie.
- "Ordre d'apparition": Cette fonctionnalités est utilisée pour contrôler l'ordre dans lesquels certains Objets à Objectifs doivent être utilisé. Par exemple, en VIP Escorte, le point d'objectif avec le chiffre le plus petit sera la première destination, suivis du point d'objectif avec la prochaine plus petite donnée, et ainsi de suite.
'''Assault'''
Le mode Assaut à deux types d'Objets à Objectifs différents :
- "Réapparition: Bombe": là où la bombe de l'équipe réapparaîtra. Chaque équipe doit avoir un de ces objets. Sinon, un seul peut être placé en Neutre, pour une variante du mode Assaut Bombe Neutre.
- "Pose de la bombe": ce sont les endroits que l'équipe devra défendre des ennemis bombeurs. Chaque équipe a besoin d'en avoir au moins un. Mais vous pouvez aussi en placer plus d'un par équipe, ce qui rendra le jeu encore plus difficile.
'''CTF'''
Capture de Drapeau à deux types d'Objets à Objectifs :
- "Réapparition: Drapeau" La où le drapeau de l'équipe réapparaîtra, celui qu'il devront défendre. Chaque équipe doit en avoir au moins un.
- "Retour du Drapeau" Le point où l'équipe devra retourner le drapeau qu'ils auront préalablement volé à l'équipe ennemie. Chaque équipe doit avoir un drapeau de ce type.
'''Mastodonte'''
Mastodonte n'a qu'un seul Objet à Objectifs.
- "Rendez-vous" : Le point qu'un VIP devra atteindre dans certaines variantes de VIP. Il doit y en avoir au moins un par carte. L'option "Ordre d'apparition" détermine l'ordre dans lequel les points devront êtres franchis. Du plus petit au plus grand.
'''King Of The Hill'''
Roi de la colline à uniquement un seul Objet à Objectifs.
- "Repère Colline" : qui sera le centre de la colline, avec autour ses limites. Il doit y en avoir au moins une par carte. La forme et la taille permettent de modifier les limites de la colline, et l'ordre d'apparition détermine ordre de contrôle des collines.
'''Oddball'''
Le mode Crâne a un seul Objet à Objectifs.
- "Réapparition du crâne" : C'est à cet endroit que le crâne va réapparaître. Il est nécessaire d'en placer au moins un.
'''Territories'''
Territoires a un seul Objet à Objectifs.
- "Repère Territoire" : Qui est le centre d'un territoire, et autour se trouve la limite de ce territoire. Il doit y en avoir au moins un sur la carte. La forme et la taille déterminent les limites de la colline, et l'"Ordre de réapparition" détermine le numéro de chaque territoire. Le plu petit étant nommé "territoire1" etc.Notez que vous pouvez placer plus de 8 territoires sur une carte, mais seulement 8 seront utilisés en même temps. Les extras sont là si vous désirez faire une carte avec différents types de manches (symétriques ou asymétriques).
'''VIP'''
Comme Mastodonte, VIP n'a qu'un seul Objet à Objectifs.
- "Rendez-vous" : Le point qu'un VIP devra atteindre dans certaines variantes de VIP. Il doit y en avoir au moins un par carte. L'option "Ordre d'apparition" détermine l'ordre dans lequel les points devront êtres franchis. Du plus petit au plus grand.
'''Spawn Points'''
Quand vous chargez la Forge, vous devriez noter des petits disques bleus fluorescents un peu partout sur la carte, objets que vous ne voyez pas lorsque vous jouez en partie personnalisée.Ce sont les Points d'Apparition, c'est à dire les endroits où les joueurs apparaîtront.Vous trouverez les lieux de réapparition dans la palette "Points d'apparition". Ils ne vous coûtent rien. C'est juste l'inventaire qui en est altéré.
'''Respawn Points'''
Les points d'apparition sont la plupart du temps des points de réapparition. Ce sont les disques bleus que vous voyez en Forge.Ces disques ont des petites flèches pointant dans une direction, c'est tout simplement le sens dans lequel le joueur mort réapparaîtra. Il est préférable de ne pas mettre cette flèche en direction d'un mur, il n'y a rien de plus énervant que de réapparaître nez à nez avec un mur.Quand Halo 3 à besoin de faire réapparaître un joueur, il prend en compte plein de choses que vous ne voyez pas, et choisi un de ces points. Il est préférable d'avoir un nombre de ces points un petit peu conséquent. Car si ce n'est pas le cas, les choix de réapparition seront très limités et vous pourriez réapparaître en plein milieu d'un combat à la grenade, ou dans les pieds d'un Warthog en plein dérapage.Pour terminer, les points de réapparition ont des propriétés d'équipes, qui est par défaut sur Neutre. Vous pouvez restreindre les points pour une équipe spécifique, mais Vous Ne Devez Pas Faire Ceci - il y a un meilleur moyen, et c'est ce que l'on appelle les Zones de réapparitions. Plus de choses là dessus plus bas.
'''Initial Spawn Points'''
Les "Points de Départ" sont spéciaux. Il y sont spécifiques à certains modes de jeu (comme pour les Objets à Objectifs), donc vous devez allez dans un mode de jeu spécifique pour éditer cela. Ils sont d'apparence pareil que les points de réapparitions, mais il y a des sortes de cercles de plasma bleus au dessus d'eux. Vous devriez les reconnaître quand vous les verrez.Ce qu'ils ont de spéciaux c'est qu'ils ne peuvent être utilisés que lors de la première apparition. Ainsi, le joueur est garanti d'apparaître ici, sauf si le point est bloqué (Joueur, véhicule...)Comme les points de réapparition, les points de départ ont des propriétés d'équipe. Contrairement aux points de réapparition, vous devrez toujours attribuer ces points à une équipe précise.Quand les designers de Bungie mettent au point une carte, nous plaçons un point d'apparition initial par équipe, et ensuite plusieurs points d'apparitions normaux à côté. Ainsi, quand une partie commence, un joueur dans chaque équipe commence à ce point de départ. Et ensuite, parce que Halo 3 préfère faire réapparaître les joueurs près de leurs équipiers, le reste de l'équipe réapparaît automatiquement près de ce point.
'''Respawn Zones'''
Lorsque Halo 3 essai de faire apparaître (ou réapparaître) un joueur, il prend pleins de critères en compte, comme par exemple où se trouvent les équipiers et les ennemis, si il y a des dangers. Nous appelons ça des Influences.Lorsque cela est fait, le jeu choisit un point de réapparition pour un joueur, en se basant sur les influences. Il y a un petit peu de hasard, mais ça n'arrive que lorsque plusieurs points sont égaux.Maintenant, quand Halo 3 fait ceci, il regarde TOUS les points de réapparition. Mais dans la configuration de votre carte, il se peut que vous ne vouliez pas que les attaquants apparaissent dans la base des défenseurs. Ou vous voulez qu'une équipe apparaisse uniquement d'un côté de la carte. Pour ce faire, vous voulez restreindre la recherche uniquement à certains points. Et pour ceci, il existe les Zones de réapparition.
'''Normal Respawn Zones'''
Une zone de réapparition est un objet qui appartient à une équipe, et définie une zone. Tous les points de réapparition qui se trouvent dans cette zone sont pratiquement totalement préférés lorsque Halo 3 à besoin de faire réapparaître un membre de cette équipe. Très, extrêmement et durement préférés, tellement qu'un joueur ne réapparaîtra jamais virtuellement en dehors de la zone de réapparition de son équipe (sauf si il n'y a vraiment aucune autre solution.)Les zones de réapparition sont des objets spécifiques à certains types de parties, comme les Objets à Objectifs, donc il est nécessaire de se rendre dans le mode de jeu pour les éditer. Il ressemble un petit peu au "Repère colline" du mode Roi de la Colline, un petit objet posé au sol, avec un périmètre en plasma bleu pour définir les limites de la zone.Ces objets ont des propriétés d'équipe, qui définit quelle équipe utilisera cette zone de réapparition. Vous devrez toujours appliquer cette zone à l'équipe concernée.Lorsque les designers de Bungie, nous plaçons souvent une seule large zone de réapparition pour chaque équipe, pour être sur que cette zone prend en compte beaucoup de points de réapparition. Notez qu'un zone de réapparition n'empêche pas un ennemi de réapparaître à l'intérieur de celle-ci - elle affecte uniquement l'équipe à laquelle elle appartient. Mais si le joueur ennemi a sa propre zone de réapparition de l'autre coté de la carte, vous pouvez être sûr qu'il ne réapparaîtra pas chez vous.Soyez absolument sur que votre zone de réapparition englobe un certain nombre de points de réapparitions! Si vous ne le faite pas, les réapparitions seront peu sûres et très prévisibles. Et si votre zone de réapparition n'englobe aucun point de réapparition, elle n'aura aucun effet. Les zones de réapparition sont des outils puissants. Faites en bon usage.
'''CTF Respawn Zones'''
Capture de drapeau à deux types de zones de réapparitions, en plus de la zone "basique".
- "Drapeau dans la base" : Ceci est une zone de réapparition qui n'est active que lorsque votre drapeau est
tranquillement sur son socle. Aussitôt que l'ennemi se saisi de votre drapeau, même si l'ennemi est tué une seconde
après, cette zone de réapparition s'éteint jusqu'a ce que votre drapeau retourne sagement sur son socle.
- "Drapeau Hors Base" : Ceci est l'opposé de la version ci-dessus, une zone de réapparition qui n'est active que
lorsque votre drapeau n'est plus sur son socle.
Lorsque les designers de Bungie mettent en place une carte, nous préférons avoir une zone près du drapeau lorsqu'il
est sur son socle. Mais à partir du moment qu'il est volé, ce n'est plus le cas pour que les voleurs n'aient pas des
dizaines de défenseurs qui réapparaissent à côté d'eux. Last Resort en est un bon exemple.
'''Territories Respawn Zones'''
Territoires est un cas unique qui n'a pas de zones spécifiques. Les territoires en eux mêmes ont une zone de
réapparition qui appartient à l'équipe qui est en train de contrôler le territoire. C'est invisible, et d’une taille
d'environ 10 mètres.
Donc si il y a des points de réapparition à côté, vous pouvez en fait réapparaître sur le territoire que vous êtes
en train de contrôler, même si votre zone de réapparition est de l'autre côté de la carte.
'''Teleporters'''
Les téléporteurs sont formidables. Vous pouvez les utiliser pour traverser des murs, couvrir de longues distances
très rapidement, et téléporter vos amis dans le champ de mines de Sandtrap.
Les téléporteurs sont des objets, et peuvent être trouvés dans la palette de création. Il y a trois types de
téléporteurs:
- "Noeud émetteur" : Ceci est l'entrée d'un lien de téléportation. Vous pouvez uniquement rentrer par ce point, mais
ne pouvez pas en sortir.
- "Noeud Récepteur" : Ceci est le point de sortie d'un lien de téléportation. Vous pouvez uniquement sortir par ce
point, mais ne pouvez pas y rentrer.
- "Noeud Bidirectionnel" : Ce noeud peut servir d'émetteur et de récepteur.
Chaque téléporteur a une face avant. Cette face n’influe pas pour les noeuds émetteur mais détermine dans quel sens
arrivera le joueur une fois téléporté. C'est très irritant de se téléporter face à un mur. Lorsque vous placez un
téléporteur, vous noterez qu'il n'est pas actif. C'est tout simplement car il n'est pas relié à un noeud emetteur ou
récepteur (selon le socle que vous avez choisi). Pour activer un téléporteur, il doit avoir un noeud émetteur et un
noeud récepteur valide (même pour les transporteurs bidirectionnels). Une fois que vous placez le téléporteur
nécessaire, les deux téléporteurs vont se lier. Si vous voulez avoir plus d'un lien de téléporteur sur votre carte,
il faut mettre chaque type de liaisons sur différents canaux. Les canaux sont une propriété des téléporteurs, et
vous pouvez les changer en plaçant votre viseur sur un téléporteur et en appuyant sur X. Plusieurs téléporteurs qui
ne sont pas sur le même canal ne se lieront jamais, et ainsi vous pouvez garder des liens séparés.
Vous devez vous demander ce qu'il se passe lorsque qu'il y a plus de deux récepteurs valides sur le même canal.
C'est très simple : votre destination sera rendue aléatoire entre les différentes possibilités de sorties, et vous
apparaiterez sur un seul au hasard.
'''FILMS SAUVEGARDES'''
'''Cinéma Paradiso'''
La ViDOC de pré lancement du jeu très attendu est axée principalement sur les fonctionnalités de la Forge et de la Sauvegarde de Films. En plus d'être disponible sur le Marketplace, la ViDOC est aussi téléchargeable sur le web.
Lorsque vous finissez une partie, n'hésitez pas à vous rendre sur votre "Service Record" sur Bungie.net pour plus
d'insignes et de détails sur les points et les classifications.
Lorsque vous finissez une partie, n'hésitez pas à vous rendre sur votre "Service Record" sur Bungie.net pour plus
d'insignes et de détails sur les points et les classifications.
'''Score Multipliers'''
Votre nombre de points total est significativement augmenté (ou diminué) par les multiplicateurs. Certains comme le
niveau de difficulté sont évidents. D'autres, comme le multiplicateur de "Style" et celui des crânes sont plus
compliqués. Nous allons éclairer ces points efficacement et rapidement.
'''Risk vs. Reward'''
Jouer une partie en facile devrait vous rapporter bien moins gros qu'en Légendaire. Lorsque vous augmenterez la difficulté, vous serez récompensé par des multiplicateurs qui augmenteront votre potentiel:
Facile : 0,25x
Normal : 1,0x
Héroïque : 2,0x
Légendaire : 4,0x
Prenons un exemple - Une brute standard vous rapporte 20 points en Normal. Alors que la même Brute vous apportera 5
points en Facile (20 x 0,25), 40 en héroïque et 80 en Légendaire. Ceci marche aussi contre vous - mourir en
Légendaire vous coûtera 4 fois plus de points que de mourir en Normal.
'''Scoring with Style'''
Ce n'est pas aussi simple que de tuer les méchants. Vous devez le faire avec style pour avoir le score le plus
important. Toutes les bases de style résulteront d'un multiplicateur de 1,25x pour un tué. Voici quelques exemples
de styles différents et des bonus qui en découlent:
Collage de Grenade - Coller une grenade sur un ennemi avec une grenade plasma ou spiker vous donnera un bonus de
1,25x. Donc, la Brute dont nous parlions avat, qui n'est que de 20 points en difficulté normal, vous donnera 25
points si vous la coller avec une grenade.
Tir à la tête - Votre précision vous sera récompensée. Tous les ennemis vous donneront une plus value si vous les
tués par un tir à la tête plutôt qu'un tir dans le torse. Les tirs à la tête vous apporteront un multiplicateur de
1,25x applicable à tous les ennemis.
Assassinat - Une attaque au corps à corps à l'arrière d'un ennemie pour obtenir une médaille Assassinat vous donnera
1,25x plus que si vous l'aviez tué banalement.
Accident de la route - Si vous n'écrasez pas un ennemi en véhicule, vous raterez l'occasion de gagner un
multiplicateur de 1,25x
Multi-Kill - Tuez plusieurs ennemis dans un laps de temps très court pour avoir un bonus. Un multi-kill est défini
par 3 ennemis minimum à un intervalle inférieure à 1,5 secondes. Le réussir vous apporte un bonus de 1,25x.
Needler-Superdetonation - Le Needler est finalement devenu l'arme la plus impressionnante que nous avons voulu pour
Halo 3. Il n'y a pas meilleure satisfaction que d'anhiler un ennemi avec des aiguilles roses. Si vous vous surpassez
pour bien viser toutes vos aiguilles sur un adversaire, vous gagnerez la "Superdetonation" qui explose et fait voler
le corps. Faire ceci vous rapportera un bonus de 1,25x.
EMP - Vous rappelez vous du "Combo de noob" dans Halo 3 ? Ceci était le terme pour définir le fait de charger a fond
le pistolet plasma et d'immédiatement affliger une rafale de BR dans la tête pour gagner. Vous pouvez à nouveau
utiliser cette technique contre les Covenants dans la campagne et c'est particulièrement efficace contre les Brutes.
Si vous attaquez un ennemi avec une charge de plasma et que vous le finissez en tirant, vous gagnerez un bonus de
1,25x.
'''Skulls FTW'''
La façon la plus dramatique d'augmenter votre potentiel dans le Score de la Campagne et de trouver et d'activer les
Crânes Gold. Comme nous l'avons mentionné au dessus, ces crânes sont inaccessibles dans la Campagne avant que vous
ne le découvriez, ils peuvent êtres activés dans les Options du menu Campagne.
Les deux premières lignes qui réunissent 9 crânes, les Crânes gold, peuvent être utilisés pour avoir des
coefficients multiplicateurs non négligeables. Ces multiplicateurs s'appliquent a tout ce que vous tuez - tout comme
les bonus de style ou de difficulté.
Trouver ces Crânes est une aventure très fun que nous ne voulons pas spoiler pour vous en vous indiquant comment/où
on peut trouver chacun d'eux. Vous êtes seul pour ça. La seule chose que nous pouvons faire est de vous indiquer
combien de points chaque crâne vous fait gagner et comment il agit sur l'expérience du jeu. Le multiplicateur est
Date de sortie : 25 Septembre 2007 (USA) et 26 Septembre 2007 (FR)
Genre : FPS
Mode de jeu : 1 à 4(Xbox LIVE)1 à 2(sur une console) en coopération, 1 à 16 en multijoueur.
Plateforme : XBOX 360. ( PC -> ??? )
Présentation
Halo 3 est le troisième volet de la trilogie "Halo" créé par Bungie et édité par Microsoft. C'est un FPS (ou jeu de tir à la première personne) sorti le 25 septembre 2007 aux USA, le 26 septembre 2007 en Europe puis le 27 septembre 2007 au Japon. Il est exclusif à la Xbox 360 et jouable sur Xbox LIVE jusqu'à 16 joueurs. Il bat tous les records à sa sortie en se vendant à des millions d'exemplaires dès la première semaine. Il a l'occasion de se montrer davantage lors de la sortie de sa version Béta en été 2007. Il marque la fin d'une trilogie époustouflante retraçant l'univers du très célèbre Master chief.
Campagne
Comme toujours, vous pourrez diriger Spartan-117, alias Master Chief, mais petit changement par rapport à Halo 2 :
L'Arbiter ne sera jouable qu'en étant le second joueur en mode campagne. Ce mode sera jouable à 4 aussi bien en
multiconsole que sur le Xbox LIVE. Les personnages dirigeables sont listés ainsi dans l'ordre croissant :
Note : Le mode campagne à 4 joueurs n'est pas disponible sur la même console mais il existe une technique pour pouvoir jouer à trois sur le même écran.
les niveaux
La campagne compte 9 niveaux jouables dans des environnements divers en passant par la Terre, puis en se retrouvant à la fin sur l'Arche. Vous affronterez plusieurs ennemis différents, les Covenants puis les Floods, et se créera même une alliance entre les humains et certains Covenants. Voici donc ci-dessous la liste des niveaux et des résumés, accompagnés de toutes les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire et un lien menant aux vidéo des niveaux et de leur cinématiques.
Arrivée :
Date : 2552
Le Master chief est éjecté d'un vaisseau entrant dans l'atmosphère à 2 km de hauteur. Une troupe de marines accompagnée de Johnson le retrouve dans la jungle, inanimé. Tout semblait perdu jusqu'à ce qu'il se relève et
annonce que Cortana est restée sur Grande Bonté, le vaisseau amiral des Covenants désormais en proie au parasite. Petite vérification de la direction avant que vous ne puissiez bouger. Regarder dans les directions que le Caporal vous demande et vous voila de retour sur une cinématique.C'est alors que le Master Chief aperçoit l'Arbiter et lui pointe son pistolet M6G sous le cou.Johnson intervient et explique au Spartan-117 que l'Arbiter est désormais du côté de l'humanité.
1. Sierra 117 :
Date : 2552
Le premier niveau débute dans la jungle, avec pour co-équipiers une troupe de marines, Johnson et l'Arbiter. Un Phantom passe au dessus de votre tête : Les combats vont pouvoir commencer. Les brutes sont cette fois-ci les ennemis principaux et les rapaces peuvent tirer avec des carabines. Dans les premiers petits combats, il n'y a que des grognards dirigés par des brutes capitaines majors (en armure dorée). Vous devez rejoindre le point d'extraction où se trouvent deux pélicans. Avant d'y arriver, la silhouette de Cortana apparait sur votre casque disant :"Pourriez-vous me sacrifier pour accomplir votre mission ? Et me regarder mourir ?"
Ensuite, vous arrivez là où les deux pélicans vous attendaient : Des banshees leur tirent dessus et les font se crasher plus loin dans la forêt. Johnson se trouvait dans l'un d'entre eux et vous devez le rejoindre. C'est à ce moment là que les snipers rapaces apparaissent, alors faîtes très attention. Vous n'avez pas le temps de retrouver Johnson qu'il se fait capturer par les brutes, et pas n'importe laquelle, un chef brute en armure rouge portant un marteau de gravité. Quand vous arrivez à la structure où Johnson et sa troupe sont retenus prisoniers, il faut faire tout le tour en tuant chaque brute qu'y s'y trouve et éviter les tirs de sniper et ceux des Phantoms.
Ceci fait, coupez le courant de la cage énergétique retenant les marines : C'est alors qu'un tas de Phantoms se pointent. Mais un pélican viendra à votre rescousse peu de temps après en les bombardant de missiles donc il est préférable que vous vous occupiez surtout des troupes au sol. Montez ensuite dans le pélican direction Kilo 23 vers une base militaire.
2. Nid de Corbeaux :
Date : 2552
Vous arrivez avec votre pélican dans une base souterraine militaire sous le commandement de Miranda Keyes. On apprend que Vérité veut entrer dans l'arche pour activer tous les Halos (même si on le savait déja). L'Amiral apparait sur l'écran et parle d'un assaut contre les covenants jusqu'à ce qu'il y ait une panne de courant : Vérité apparait à son tour sur le moniteur et menace le personnel de la base que des covenants arrivent pour les éliminer. C'est alors que vous entrez en jeu : Défendez la base et tuez tous les ennemis s'y trouvant.
Traversez le hangar jusqu'à une plateforme où des Phantoms pointent leur nez. Tant que vous ne tuez pas tous les ennemis, les pélicans ne pourront pas entrer dans cette sorte de garage pour pouvoir évacuer les marines. Ensuite, vous devrez rejoindre le QG qui s'est fait attaquer par... des drones ! Une bonne vingtaine si ce n'est plus. Faîtes très attention, en tir groupé votre bouclier chute vite.
Après tous les avoir tués, Miranda vous attendra à un pélican et Johnson vous montrera le chemin à suivre. Derrière la porte se trouve un chef brute en armure rouge équipé d'un marteau de gravité et accompagné de toute sa troupe. Vous utiliserez pour la première fois des équipements tels que le module antigrav, la boule protectrice... Vous pourrez aussi voir des régénérateurs. Après que toutes les brutes soient mortes, descendez dans les conduits et une nouvelle vision de Cortana apparait en vous disant :"Vous avez été appelé pour servir"
Continuez votre chemin dans les hangars et salles : Un chef brute en armure dorée avec une tourelle à plasma dans ses mains vous attaque. Ce niveau sert également de tutorial pour les équipements. Prenez l'ascenceur : En haut se trouvent des brutes avec des Jets Packs. Ensuite, il faut encore retourner au QG pour amorcer la bombe. En chemin, Cortana se manifeste une nouvelle fois :"Vous serez le protecteur de la Terre et de l'humanité"
Au QG se trouve tout un tas de brute avec des canons à combustible. La bombe armée, passez dans les sous-sols pour évacuer. Nouvelle intervention de Cortana :"De nombreuses épreuves et bien de désillusions vous attendent"
Puis, un peu plus tard :"Vous deviendrez le meilleur"
Vous retournez au soi disant garage pour prendre l'ascenceur : C'est alors qu'avant que celui-ci n'explose et ne se crashe en bas, Cortana se manifeste encore :"Cet endroit sera votre chez-vous" "Cet endroit sera votre tombe".
3. Autoroute de Tsavo :
Date : 2552
L'explosion vous a fait tomber dans un garage sous terrain rempli de warthog et où se trouvent des marines blessés. Passez le tunnel jusqu'à arriver dehors, dans une forêt très asséchée (proche d'un désert) avec une grande résistance covenante. Des marines lancent un signal indiquant qu'ils sont sur la route de Tsavo , à l'est de Voi et ont besoin d'aide. Des tourelles nommées "Spectre", des brutes choppers et des snipers sont les ennemis difficiles principaux de ce niveau. Plus loin, une barrière gravitationelle empèche les véhicules de passer : Il faut la détruire (des drones se trouvent derrière alors prenez garde !).
Un croiseur passe au dessus de votre tête lorsque vous arrivez sur la route et vous pourrez remarquer le vaisseau forerunner déja placé sur le cratère de l'arche. Vous devez avancer jusqu'à Voi pour aller à l'arche. Beaucoup d'ennemis sont sur votre chemin ; des brutes avec des jets packs, des apparitions et Phantoms, un chef brute en armure dorée équipé d'un canon à combustible, des brutes chopper...
Le pont a déja reçu une grosse explosion vous obligeant à faire le tour avant d'y remonter. La porte de Voi se trouve au bout de la route : Détruisez le barrage et tuez les brutes.
4. La Tempête :
Date : 2552
Vous arrivez en warthog et approchez de plus en plus de l'arche. Vous êtes dans des structures portuaires et des covenants y sont toujours postés. L'Amiral Hood se trouvent en sécurité sur l'Aube de l'espérance, un croiseur covenant allié, lorsqu'il vous envoie sa transmission. Des apparitions et ghosts conduits par des grognards sont de la partie. D'ailleurs, un nouveau type d'apparition apparait : Elles sont de couleur rouge foncé et munies de canons anti aériens.
Lorsque vous montez dans la prochaine structure, il y a un chef brute en armure dorée avec une tourelle à plasma et un essaim de drones. Une apparition soudaine et brève de Cortana dit :"J'ai affronté dieux et démons"
Sortez de la structure et détruisez les deux apparitions anti aériennes. C'est alors qu'un son reconnaissable retentit... Un scarab ! Une nouvelle sorte, violet avec une tourelle en plus de celui de Halo 2. Pour l'abattre, il n'est pas necessaire d'utiliser un mongoose avec un passager équipé d'un lance-roquettes. Ce qu'il faut faire, c'est prendre l'élévateur afin de monter sur une grue et pouvoir aborder le scarab en sautant de ce point là. Lorsque vous serez dessus, cherchez le coeur du véhicule à l'arrière puis tirez dessus. Le scarab s'écroulera et explosera dans un énorme souffle, mieux vaut vite filer.
Maintenant vous avez pour mission de détruire le canon orbital covenant se trouvant un peu plus loin. Cortana se manifeste une nouvelle fois :"Je suis votre ennemi, votre rampart"
Des ouvriers avec des M6G sont vos alliés et vous devez les aider. Tout à coup une porte explose : Des chasseurs se trouvaient derrière. Et ce n'est pas tout, un chef brute en armure rouge équipé d'un marteau de gravité vous occupera. Continuez jusqu'à arriver au canon qui vient de détruire un chasseur longsword. Eliminez les troupes autour puis placez-vous sous le canon : Après qu'il ai fit feu, un réacteur s'ouvre, tirez dedans pour le détruire.
La cinématique se déclenche alors, où l'on peut voir l'arche s'ouvrir faisant apparaître au dessus d'elle une gigantesque sphère bleue dans le ciel. C'est un passage menant à la véritable arche, située à des dizaines de milliers de galaxies plus loin que la notre. Au même moment, un croiseur arrive par un sous-espace et se crashe sur la ville.
5. Le portail du Parasite :
Date : 2552
Le croiseur s'est crashé et a contaminé la ville de Voi. Ce sont les floods : Ils ont de nouvelles formes pour alliés, des brutes infectées. Il va falloir détruire la ville avant que toute la planète ne soit contaminée. Repassez par les hangars du niveau précédent. Nouvelle apparition de Cortana :"Je ne peux pas tout vous dire (Crypté) Le fossoyeur sait que (Crypté)"
Le destroyer Shadow of Intent vous envoie des renforts d'élites pour contenir le parasite. On apprend qur Cortana est dans l'épave du vaisseau, il faut aller la chercher. Une transmission du fossoyeur se présente comme :"Ne me craignez pas, je suis la paix, je suis le salut". Puis, un peu plus loin :"Je suis un coeur éternel, chantons de concert et célébrons notre victoire"
Une cinématique débute alors : Le moniteur arrive en même temps que vous pour récupérer Cortana : 343 Guilty Spark devient donc votre allié après discution, puis vous montez dans un Phantom. Le support de Cortana est endommagé. Le capitaine élite (Rtas 'Vadumee) a vitrifié tout un continent de la Terre pour éliminer le Parasite.Cortana veut que le Master Chief prenne le portail (la sphère bleue/noire dans le ciel) pour rejoindre ainsi l'arche. Après discution, il a trouvé l'accord de l'Amiral Hood.
6. L'Arche :
Date : 2552
Les croiseurs arrivent à l'Arche qui se trouvait en réalité très loin de la galaxie. Les vaisseaux ennemis s'y trouvent aussi. Vous êtes largué dans un pélican vers la surface : Vous arrivez dans un désert avec pour alliés des ODST.
Première étape : Tuer les ennemis se trouvant dans une structure circulaire.
Seconde étape : Les covenants assemblent un DCA (un canon orbital). Attention, il y a deux chasseurs à tuer avant de progresser.
Vous pouvez maintenant entrer rapidement dans une structure forerunner où se trouve d'ailleurs un terminal à la porte de gauche. C'est la seule chose à voir avant de ressortir. Dehors, vous rejoignez un petit groupe de marines. Un bataillon de deux Prowlers arrive.
En continuant votre chemin, vous atteignez une structure forerunner plantée dans un très large espace : C'est la salle des cartes de l'arche. La porte est fermée, et il y a des sentinelles venuent vous aider à combattre les covenants loyalistes. Impossible d'ouvrir l'entrée. Vous devez maintenant libérer le passage pour que la frégate du commandant puisse venir. Il y a des apparitions et des tonnes de brutes qui se mettent sur votre chemin. Tuez les tous avant que le vaisseau ne viennent vous emmener 3 chars et pleins de marines !
Maintenant il faut localiser le cartographe. Vous retournez à la porte que 343 Guilty Spark va ouvrir. Entrez dans la structure puis activez le pont. Sortez dehors : Un scarab arrive ! Suivez sa trace pour pouvoir aller le détruire. Vous devrez utiliser des armes lourdes, de préférence des tank, pour pouvoir tirer dans les pattes du scarab et le faire s'écrouler. Ensuite vous n'aurez plus qu'à l'aborder et détruire son coeur pour le faire exploser.
Ensuite, montez chercher le cartographe, tuez toutes les troupes covenants dans la structure. Arrivé dans la salle des cartes, une cinématique s'enclenche où l'on voit l'hologramme de l'arche apparaître. Pendant que Guilty Spark et le Master Chief parlent, un Phantom se pointe.
Vous devez rebrousser chemin, un pélican viendra vous chercher. Avant qu'il n'arrive, un chef brute en armure rouge avec marteau de gravité vous acceuille. Après l'avoir tué, la cinématique débute : On peut voir des sentinelles se téléporter vers on ne sait où pour une mission qu'elles doivent accomplir, et John avec l'Arbiter monter dans le pélican.
7. L'Alliance Covenante :
Date : 2552
Dans votre Pélican, vous vous dirigez vers une structure afin de détruire 3 générateurs pour que la barrière de l'Arche cède. Ces générateurs se trouvent sur des tours. Johnson s'occupera d'une des tours, l'Arbiter d'une autre, et vous de la dernière. Le pélican vous largue au pied de votre tour, sur une île verdoyante. Eliminez toutes les troupes autour, ainsi que le chef brute en armure dorée avec un canon à combustible. Vous avez aussi droit pour la première fois au Spartan Laser.
Un Pélican emmène un warthog : Direction l'entrèe de la tour 1. Des banshees, des ghosts et des tourelles spectre vous barrent le chemin. Un peu plus loin, à une cascade, se trouve une apparition à neutraliser ainsi que deux Prowlers. Un Pélican vous largue des munitions. Vous pouvez maintenant entrer dans la structure. Les décors rapelle vaguement ceux de Halo 1.
Eliminez les troupes ennemis jusqu'à l'ascenceur. En haut se trouve la salle pour neutraliser la tour. Attention au chef brute et son marteau de gravité. La tour désactivée, l'Arbiter en a fait de même quelques secondes plus tard... Mais Johnson est en difficulté. Rebroussez chemin jusqu'à l'endroit où vous avez détruit les banshees. Des marines vous amènent des Hornets. Une grande bataille entre banshees, hornets, apparitions, phantoms, pélicans, ect, a lieu. Après avoir dégagé le terrain, entrez dans la tour. Des élites alliés viennent vous aider.
Des drones vous acceuilleront, ainsi que des chasseurs. Même rituel, prenez l'ascenceur pour aller désactiver la tour. Cette fois-ci la brute chef n'est pas avec un marteau antigrav mais un canon à combustible. La barrière est coupée et une cinématique débute. Grande Bonté arrive par le sous espace et un morceau se crache dans votre salle. Ce sont les floods ! Ils vous attaquent : Retournez dehors. Votre nouvelle mission est d'entrer dans la citadelle et abattre Vérité. En prenant un tunnel, l'environnement change complètemenent : Il passe de la forêt au climat hivernal.
Les forces covenants sont de plus en plus nombreuses. Deux scarabs sont ensuite largués carrément de l'orbite. Des marines vous amènent des Hornets pour les détruire. Entrez ensuite dans la citadelle. Cortana fait une apparition :"J'ai répondu à ses questions. Pour un instant de tranquilité, j'ai prononcé la condamnation des étoiles"
La cinématique débute. Johnson se fait tabasser par une brute. Tout à coup, un pélican se crache dans la salle où se trouve Vérité. C'est Miranda Keyes. Elle eu le temps de tuer plusieurs brutes jusqu'à ce qu'elle se ramasse des pics de Spiker dans le dos par le prophète et meurt. Vous devez attaquer Vérité maintenant. Les floods, ayant le même but que le votre, s'allient avec vous contre les loyalistes.
Traversez les différentes étapes du pont avant de rejoindre le prophète. L'Arbiter s'approche de lui et lui plante l'épée dans le dos. Le chef des covenants loyalistes est enfin mort mais... maintenant les floods n'ont plus de raison de vous aider. Ils vous attaquent et vous devez fuir, l'arche étant déja condamnée. Apparition de Cortana :"Je suis une voleuse, mais je garde ce que j'ai prit"
Vous tombez dans un trou et la silhouette de Cortana apparait. La Master Chief la suit et le mène jusqu'à un panneau de contrôle qu'il activa. C'est alors qu'un Halo, étant l'installation 04 en construction, apparait en face de lui.
8. Cortana :
Date : 2552
Le Master Chief arrive seul (en co-op, les cinématiques changent cependant) sur Grande Bonté pour aller chercher Cortana. La ville covenante est totalement infectée, méconnaissable. Le fossoyeur envoie une transmission :"Oh fils de mon ennemi, pourquoi êtes vous venu ? N'attendez aucun pardon. La faute du père se transmet au fils."
Puis on entend Cortana pleurer. De nouvelles transmissions du fossoyeur se font entendre en continuant le chemin :"Bien sur vous venez..." "Pourtant il reste peut être quelque chose d'elle."
Cortana s'exclaffe de rire. En continuant, vous tomberez dans un trou. Vous arriverez dans une gigantesque salle. Des phrases inutiles de Cortana en pleine folie se font entendre :
"Veux-tu parler avec moi ?"
"Quel est ton nom ?"
"Ravie de te rencontrer"
"Tu aimes jouer ? Moi aussi."
Puis plus loin, d'un ton différent :"Je ne suis que l'ombre de ma mère ! Ne me regardez pas, ne m'écoutez pas...
Après avoir abattu plusieurs ennemis, le fossoyeur s'exprime de nouveau :"Je suis un coeur éternel. Chantons de concert."
Le décort n'est pas très changeant et les ennemis sont trop nombreux, vous perdrez vite votre bouclier alors ne prenez pas trop de risques. Attention à ne pas tirer dans les "oeufs" ou des floods d'infection en sortiront par dizaine. Cortana parle en anglais plusieurs fois dans le niveau, donc je ne mettrais pas ces phrases. Le fossoyeur lui répond à un moment :"Mettez fin à son tourment, et le mien !"
Vous arrivez dans la salle des réacteurs du vaisseau. C'est alors que :"Montrez-moi ce qu'elle cache ou je me délecterais de vos os."
La cinématique débute. Vous trouvez Cortana, dans un état faible. Elle possède l'index de l'installation 04, le tout premier Halo où le Master Chief s'était posé. Ce dernier a l'intention de gagner du temps et va, pour se faire, détruire les réacteurs de Grande Bonté. Après la cinématique, le fossoyeur se manifeste :"Enfin je découvre le secret qu'elle cachait."
Il veut surement parler de l'index. Vous devez faire sauter 3 réacteurs. Ensuite, rebroussez chemin jusqu'à l'endroit où vous étiez au début du niveau. Cortana s'étonne :"Je capte un contact allié ! Qui serait assez fou pour venir ici ?"
C'est l'Arbiter qui vient vous aider, visiblement pour pas longtemps car vous quittez vite Grande Bonté en montant dans un pélican qui s'y était craché. La ville covenante explose.
9. Le Halo :
Date : 2552
Dans votre pélican, vous vous dirigez vers l'installation 04 en construction. Johnson place la frégate l'Aube de l'Espérance en sécurité. Vous rentrez dans l'atmosphère, c'est un climat hivernal. Avec l'Arbiter parcourez votre route jusqu'à rejoindre une structure pyramidale. Des floods tombent de l'orbite. Le fossoyeur s'exclame :"Vous pensiez, m'avoir vaincu ?!"
Il faut monter en haut de la structure, entrer dans la salle de contrôle. Des vagues de floods barrent votre chemin mais des sentinelles vous aident tout de même. Au cours de votre escalade, Johnson vous couvre du sommet avec son spartan laser. Arrivé en haut, devant la porte, 343 Guilty Spark vous permet de passer. Entrez dans la salle de contrôle. Le fossoyeur transmet ceci :"Ai-je prit la vie ? Ou l'ai-je donné ? Qui est la victime ? Qui est l'ennemi ?"
Le cinématique débute : Johnson veut activer prématurément Halo 04, se ramenant à le détruire. 343 Guilty Spark, qui le protecteur de cette installation, juge cet acte inacceptable et devient furieux, changeant et virant vers une couleur rouge pétante. Il lasérise Johnson, l'Arbiter et le major. Vous devez le tuer. Prenez le spartan laser de Johnson après qu'il se soit écroulé. Tirez sur l'oracle au moins 3 coups avant qu'il n'explose. Johnson meurt et le Master Chief récupère Cortana. Halo est activé, maintenant il faut fuir : Avec l'Arbiter, rendez-vous jusqu'à la porte et prenez la crète à droite.
Il faut rejoindre la frégate l'Aube de l'Espérance. Attention toutefois aux sentinelles qui sont désormais vos ennemis, ainsi qu'aux nombreux floods toujours présents. Prenez le warthog de Johnson et passez sur les plateformes qui explosent devant vous, il ne faut pas tomber dans le vide. Une fin qui rapelle énormément celle du premier jeu Halo. La séquence de chargement de l'anneau se décompte...30%...50%...70%...80%...90%... Vous faîtes un long saut avec votre warthog jusque dans le hangar de la frégate et la cinématique débute.
Le warthog se crache et le décolage est rude : Le Master Chief a même failli se ramasser un char scorpion en pleine figure. L'arche explose.
Cinématique finale : On voit l'Amiral Hood rendant honneur à Miranda Keyes et Johnson ainsi qu'aux autres soldats du CSNU qui ont périt. L'Arbiter se trouve à ses côtés. Le Master Chief est laissé pour mort. Lorsque la frégate a passé le portail avant que celui-ci ne se referme, seulement l'avant du vaisseau, où se trouvait l'Arbiter, a pu rejoindre la Terre. L'arrière, où se trouvait Cortana et le Master chief, est perdu dans l'espace. La reconstruction des continents sur Terre a débuté. L'Arbiter retourne à son croiseur et quitte la planète : Il est désormais le commandant de tous élites.
Un message de remerciement s'affiche ainsi que les crédits, puis une nouvelle cinématique apparait après : On retrouve le master chief en apesanteur dans le morceau arrière de la frégate. Il parle avec Cortana qui lui confirme que l'Arche est bien détruire et qu'elle a envoyé une balise de détresse mais que celle-ci sera perçu par quelqu'un que dans plusieurs années. Le major rentre alors dans un tube cryogénique et dit à Cortana :"Réveillez moi, quand vous voudrez"
C'est ainsi que finit le jeu. Cependant, lorsqu'on le termine en légendaire, 10 secondes suivent cette cinématique. On peut voir le morceau de frégate se diriger vers une planète, avec une musique très charismatique qui laisse entrevoir une suite...
Gameplay
Après des années d'attente, de recherche, et de bravoure Halo 3 en est arrivé à un Gameplay des plus confortables sans avoir à cherché midi à quatorze heures. Pour en venir au fait faisons tout de même un bref passage dans le passé. Après la sortie de Halo : Combat Evolved, les joueurs fans de FPS on tout de suite ressentit une prise en main rapide et efficace rendant ainsi la rapidité de jeu très favorable. Ensuite vint le temps de Halo 2 avec le même Gameplay que le premier jeu, mais par malchance celui-ci ne fut pas aussi pratique en Multijoueur qu'en carrière solo.
Nous arrivons maintenant sur Halo 3. Plusieurs points intéressants sont proposés aux joueurs puisque d'un côté nous avons la Xbox 360 et sa fameuse manette remodelée et d'autre part le nouveau Gameplay spécialement adapté à la manette. Ainsi le joueur aura encore plus vite fait de découvrir les quatre coins d'un Gameplay simple et astucieux. Nous retrouvons un juste équilibre entre la carrière solo (qui ne demande pas énormément d'effort de la part du joueur) et le mode multijoueur (qui de son côté demande au joueur une exploitation complète de la manette).
Pour en conclure, Halo 3 est probablement le fps dont le gameplay présente l'ergonomie la plus efficace du marché.
Vous disposerez d'un arsenal grandiose composé des armes humaines, covenantes et dorénavant brutes ! En effet, ces derniers sont mit à profit dans le jeu et disposent d'objets divers et variés. Une autre nouveauté vient s'introduire également dans le jeu : Les équipements. Ils sont déployables en appuyant sur le bouton X et se déclenchent pour vous protéger, piéger votre ennemi ou encore l'attaquer à votre avantage. En tout,compter près d'une dizaine différents. Mais attention ce n'est pas fini ! De nouveaux véhicules viendront embellir vos écrans.
Apparition Anti-aérienne (Utilisable à partir d'un trick).
Scarab (non utilisable).
Phantom (non utilisable).
Brute :
Chopper.
Prowler.
Multijoueur
L'un des modes les plus apprécié et le plus connu des joueurs est évidemment le mode multijoueur. Il est donc possible de jouer à 4 sur un même écran mais au total jusqu'à 16 sur le Xbox LIVE. Voici également la liste des cartes et tout les modes de jeux présent dans le jeu :
En plus des neuf cartes déjà présentes dans le jeu, deux pack viennent s'ajouter au mode multijoueur : Le pack Héroique et Légendaire.
Héroic Map Pack
Le pack de carte est disponible depuis le 11 décembre 2007 et devient gratuit le 25 mars 2008. Voici une petite présentation des trois cartes qui sont disponibles dans le pack.
En conclusion, ce pack est un beau pack de cartes, chacune des cartes détient à elle seule une ambiance particulière et nouvelle. L’atmosphère y est soignée ainsi que la modélisation.
Note : Le Legendary Map pack coute 800 Points Microsoft soit plus de 6 euros est offre 4 mois au Bungie Pro. Il n'y a pas longtemps Microsoft à baisser son prix mais a diminué l'offre au Bungie Pro.
Les modes de jeux multijoueurs d'Halo 3
Ici sont répertoriés tous les modes de jeux, mais avec seulement un brève description, cliquez sur le mode de votre choix pour avoir toutes les informations précises vous pouvez les trouver dans le guide Halo 3 ci dessous dans la partie MATCHMAKING.
-Le mode classique, Team Slayer : quatre contre quatre, cinquante frags pour la victoire.
-Le team double, un assassin deux contre deux, en 25 frags.
-Le Lone Wolf, anciennement Rumble Pit (maintenant la version sociale du mode), assassin, colline ou crâne chacun pour soi.
-Le Big team Battle ou BTB, le plus gros mode: 8 contre 8, assassin et objectifs. Il jouable en classé mais aussi en social.
-Le Head to head, 1 vs. 1, avec rarement des crâne ou des collines mais surtout des assassin en 10 frags.
-La playlist MLG, mode de jeux adapté aux règles MLG, en quatre contre quatre: a noter que Onslaught et Amplified, deux maps forgées sur Fonderie, sont uniquement jouables dans cette playlist.
-Le Rocket Race, qui consiste a faire une course de mangouste avec comme passager un tireur de roquettes.
-Le Multi Team, quatre équipes de 2 joueurs, qui s'affrontent en assassin, crâne, colline, VIP, team hammers et team
sword.
Halo 3 propose de débloquer des succès, permettant de prouver votre niveau sur le jeu. Les succès sont au nombre de 49 et valent 1000 microsoft points.
Voici la liste de tous les grades de Halo 3 que vous pouvez obtenir en parties classées sur xbox live. Ces grades s'obtiennent au fur et à mesure que vous gagnez des parties, mais, à un certain moment, il faudra monter de niveau pour pouvoir avoir un grade supérieur.
Nota Bene : Les points d'expérience s'obtiennent en gagnant des parties. Une partie gagnée donne un point d'expérience. Cependant, si vous quittez prématurément une partie, vous serez pénalisé et perdrez 1 point d'expérience.
Voici le Guide complet sur Halo 3, rédigé par Bungie, traduit par Sirkan. Ce guide vous aidera à tout savoir sur les
fonctionnalités du jeu:
- Comment maîtriser totalement la Forge
- Tout savoir sur le score en Campagne
- Connaître les dessous du Matchmaking ainsi que du mode Cinéma
- Bungie vous donne aussi ses conseils pour vous aider à configurer votre réseau pour profiter pleinement de l'expérience sur Xbox Live et vous conseille aussi sur la meilleure installation Video et Audio que vous pourriez avoir pour être en symbiose totale avec Halo 3.Un guide complet en somme, que je conseille à tous. Il se divise en plusieurs parties, pour une navigation
simplifiée. Il vous suffit de cliquer sur le bouton indiquant le sujet qui vous intéresse ci dessous (je dis ça mais vous allez cliquer sur tous les boutons hein !)Vous pouvez bien évidemment poster sur ces forums… Et même créer de nouveaux sujets si ce dernier n’a pas de rapport avec la traduction. Faites nous partager vos trouvailles, astuces, questions…